Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

J’aimerais ouvrir un Bed & Breakfast. Qu’en est-il des assurances ?

Les Bed & Breakfast, chambre d’hôtes… sont des concepts de plus en plus appréciés. C’est le moyen idéal de faire une escapade et de séjourner en combinant la convivialité à un budget souvent plus avantageux.

Vous désirez accueillir des hôtes ? Il ne faut cependant pas vous lancer dans cette aventure sans penser à vous protéger de façon adéquate.

Assurance habitation

  • Si elle n’est pas obligatoire, l'assurance habitation, aussi appelée assurance incendie, est vivement recommandée. Elle couvre, entre autres, les dégâts dus à un incendie, à une tempête ou à des inondations et peut être complétée par des garanties optionnelles telles que le vol.
  • Selon les espaces que vous mettez à disposition, votre contrat pourra suffire ou nécessiter une révision et une prime adaptée.

Notez qu’il vous faut respecter certaines obligations légales, comme certaines mesures de prévention spécifiques contre l’incendie (détecteurs de fumée, etc).

-> N’hésitez pas à m’en parler. Nous vérifierons ensemble votre assurance habitation, de même que le montant indemnisé en cas de vol.

Responsabilité Civile

  • Contrairement à l’assurance RC Auto, obligatoire pour tout conducteur, la RC Familiale est également une couverture facultative. Une fois de plus pourtant, je vous la recommande vivement.
  • La RC Familiale ou RC Vie privée est une assurance qui couvre votre responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers par vous-même, les membres de votre foyer ou vos animaux de compagnie.

Certaines compagnies étendent cette notion d’assuré. En fonction de l’étendue des garanties de votre contrat, cette RC peut suffire dans le cadre de votre exploitation Bed & Breakfast ou pas. Regardons cela ensemble.

RC Exploitation

  • Si votre RC Familiale n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire une assurance RC Exploitation qui couvre spécifiquement votre responsabilité d’exploitant.

Assurance Accidents du travail

  • Si vous employez des personnes rémunérées (même des amis rémunérés ) pour vous aider, vous êtes légalement obligée de les protéger contre les accidents pouvant se produire sur leur lieu de travail ou sur le chemin du travail.

Réglementation spécifique

En Belgique, chaque région a adopté une réglementation en matière de chambres d’hôtes. Celle-ci fixe les conditions dans lesquelles il est possible d’ouvrir une maison d’hôtes (nombre de chambres, superficie des chambres, disposition, primes possibles , assurance obligatoire...).

Vous en découvrirez plus ici :

 

Source :

www.abcassurance.be

Site créé et développé par Brice Bisiau