Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

3 conseils pour une habitation peu énergivore

Réduisez vos coûts d'énergie

Face à la hausse des prix de l'énergie et aux normes de plus en plus strictes de performances énergétiques (PEB), investir dans une habitation peu énergivore est plus que jamais intéressant. Pour l'environnement mais aussi pour votre portefeuille. Découvrez trois conseils pour rendre votre maison moins énergivore.

Les performances énergétiques de votre maison sont indiquées par un niveau E : plus ce niveau sera faible, plus votre facture d'énergie mensuelle le sera aussi. Les exigences dans ce domaine se font de plus en plus strictes et l'Europe stipule par exemple que, d'ici 2021, toutes les nouvelles habitations devront être quasi neutres en énergie, ce qui signifie qu'elles devront avoir un niveau E30 ou moins et répondre encore à toute une série d'autres exigences. Il existe aussi des exigences PEB pour les rénovations, au niveau de l'isolation thermique, des performances énergétiques, du climat intérieur et des installations techniques.

Vous voulez connaître le niveau énergétique de votre habitation ? Faites procéder à un audit énergétiquesans engagement. Si vous vendez ou louez votre habitation, vous devrez pouvoir présenter un certificat de performance énergétique.

Comment rendre votre habitation moins énergivore ?

  1. Isolation

    Une maison bien isolée gardera la chaleur plus longtemps, ce qui réduira la consommation de votre installation de chauffage et vos frais de mazout. En été, la température à l'intérieur restera agréablement fraîche.

    housefr

    Une bonne isolation peut aussi réduire radicalement votre facture d'énergie dans une maison existante. L'isolation par injection permet même d'isoler les murs sans grands travaux.

  2. Pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol, l'air ou l'eau. Vous retirez donc l'énergie de la nature. Une pompe à chaleur n'a besoin que de très peu d'énergie pour diffuser la chaleur par le chauffage central dans votre habitation ou chauffer l'eau de votre douche ou bain. Et qui dit peu d'énergie, dit diminution de la facture énergétique. Une pompe à chaleur sera plus efficace avec une maison bien isolée et un chauffage par le sol.

    EXTRA: Depuis le 26 septembre 2015, plus aucun appareil de chauffage à faible rendement ne peut être vendu dans l'Union européenne en raison d'une trop grande consommation d'énergie. Les nouveaux appareils de chauffage reçoivent un label énergétique pour que vous puissiez voir le niveau de consommation énergétique de votre appareil à l'achat.

  3. Panneaux solaires

    Les panneaux solaires représentent un autre moyen sûr et respectueux de l'environnement (pas d'émissions) d'utiliser une source d'énergie naturelle. Le délai de retour sur investissement dans ce cas s'élève en moyenne à dix ans. Après, votre énergie solaire est gratuite !

    Si vous investissez dans des panneaux solaires, pensez à me le signaler ! Vous aurez ainsi la certitude qu'ils seront bien assurés en cas d'incendie, de tempête, de grêle … et de vol.

Primes régionales

Les primes régionales pour mesures d'économies d'énergie ont été revues à la baisse. Mais même sans primes, les investissements économiseurs d'énergie restent intéressants à terme avec une diminution de votre facture énergétique mensuelle.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les primes et réductions d'impôts pour mesures d'économies d'énergie :

Assurance pendant des travaux de rénovation

Si vous envisagez des rénovations visant à réduire la consommation d'énergie de votre maison, pensez à être bien protégé pendant les travaux. Nous pouvons également déterminer ensemble s’il y a lieu d’adapter votre assurance habitation. N’hésitez pas à me demander conseil.

Site créé et développé par Brice Bisiau