Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Victime d’une inondation ? Mes conseils pour vous protéger.

Des pluies diluviennes, une rivière qui sort de son lit ou des égouts qui débordent... Les catastrophes naturelles touchent souvent la Belgique. Il se peut que votre maison soit sous eau, et l'heure est venue de constater les dégâts. Pas de panique : grâce à votre assurance habitation, tout ceci ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Quelques conseils pour tout remettre en ordre

  • Prenez des photos des dégâts en accordant suffisamment d'attention aux détails : dégâts occasionnés aux murs, au mobilier, aux tapis, etc.
  • Essayez d'évacuer un maximum d'eau, éventuellement en utilisant une pompe ou en faisant appel aux pompiers.
  • Rassemblez un maximum de factures des objets endommagés.
  • N'utilisez plus l'eau du robinet, qui ne sera probablement plus potable pendant quelque temps.
  • Désinfectez votre maison à l'eau de Javel.
  • Aérez les  pièces de votre maison tout en les chauffant.
  • Montrez tous les dégâts à l'expert en assurances.

Votre assurance, à vos côtés

Si votre maison, vos meubles et d'autres biens dans votre maison sont assurés, c’est votre assurance habitation(également appelée assurance incendie) qui couvrira automatiquement les dommages provoqués par l'eau. Vous ne devez pas attendre que les inondations soient reconnues comme une « calamité naturelle » par les autorités en cas de dommages.

1. Contactez-moi le plus rapidement possible pour déclarer les dégâts.

Je vous aiderai à constituer votre dossier d'indemnisation, et un expert viendra sur les lieux si nécessaire.

2. Accélérez la procédure de règlement de sinistre en me donnant immédiatement les informations suivantes :

  • la date,
  • le lieu,
  • la cause du sinistre,
  • un descriptif détaillé des dégâts, de préférence avec photos des objets endommagés,
  • une description précise de la valeur des objets endommagés : marque, modèle, factures d'achat, photos … Et ne jetez pas ces éléments endommagés (sauf les denrées alimentaires).

Quid de l’intervention du Fonds des Calamités ?

​En tant que particulier victime d’une inondation, vous ne serez pas indemnisés par le Fonds des Calamités pour des dégâts qui étaient assurables. En réalité, le Fonds des Calamités intervient dans deux cas assez exceptionnels :

  1. Si vous pouvez démontrer que vous aviez droit, au moment de la catastrophe, à un revenu d'intégration ou à une aide financière similaire et que vous n'aviez donc pas les moyens financiers suffisants pour souscrire une assurance incendie.
  2. Si des biens « non assurables » ont été endommagés et que les autorités ont reconnu les inondations comme « calamité  naturelle ».

Notez que, suite à la régionalisation du Fonds des Calamités fédéral, vous devez contacter le « Fonds de Calamités » de votre Région (wallonne, flamande ou bruxelloise) pour tout événement survenu à partir du 1er juillet 2014.

Source :

http://mobilit.belgium.be/fr/nouvelles/nieuwsberichten/2016/decouvrez_larrete_royal_drones_relatif_lutilisation_des_aeronefs

Site créé et développé par Brice Bisiau