Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Comment offrir une protection optimale à vos proches et à votre entreprise ?

Vous êtes sans doute le pilier de votre famille et de votre business. Vos proches peuvent compter sur vous. Mais s’il vous arrivait quelque chose, qu’adviendrait-il d’eux ? S’il n’est pas possible d’anticiper tous les évènements de la vie, il existe toutefois des solutions pour :

  • protéger votre famille ;
  • assurer la continuité de votre entreprise ;
  • protéger l’actionnariat de votre entreprise ;
  • couvrir une ligne de crédits d’investissement.

Mais il faudra tout assumer avec un seul revenu. Une bonne couverture peut être souscrite à titre privé, mais aussi par votre entreprise. Faisons le point ensemble.

Et quel est l’impact sur votre entreprise ? Voilà encore une question qu’il est préférable de se poser avant qu’il ne soit trop tard et que les difficultés ne surviennent.

Nous préférons souvent éviter les sujets difficiles tels le décès. Toutefois, nous y serons tous confrontés tôt ou tard. Outre le deuil et le chagrin qu’il suscite pour les proches, un décès peut aussi avoir de graves conséquences financières. Les dépenses courantes ne s’arrêtent pas, les prêts doivent encore être remboursés, les travaux planifiés en vue de la transformation ou de l’embellissement de l’habitation restent nécessaires, les études des enfants continuent à peser sur le budget, etc.

Une assurance-vie pour protéger votre famille

Un emprunt hypothécaire peut lourdement peser sur le budget d’un ménage. En cas de décès, même une assurance solde restant dû à 100 % ne suffit souvent pas pour mettre ceux que vous aimez entièrement à l’abri des tracas financiers.

Votre partenaire ne doit alors plus rembourser d’emprunt. Fort bien, mais qu’en est-il des frais fixes et des dépenses courantes de la famille ? Songez aux gardes d’enfants, à la voiture pour le plus jeune qui apprend à conduire, au kot pour le plus grand, etc.

Ces frais considérables ne disparaissent pas, contrairement à votre revenu.

Des solutions ?

  • Une garantie décès complémentaire souscrite dans le cadre d’une pension libre complémentaire pour indépendants (P.L.C.I.), d’un engagement individuel de pension (E.I.P.) ou d’un contrat INAMI.
  • Une assurance-vie qui, en cas de décès, garantit le versement d’un capital pour préserver le niveau de vie de vos proches par exemple, ou encore pour couvrir des frais de succession ou des donations non enregistrées. Cette assurance peut être financée par votre entreprise. Vous ne laissez ainsi rien au hasard.

Une assurance-vie pour protéger votre entreprise

Votre entreprise, c’est le travail de toute votre vie. Si vous deviez disparaître du jour au lendemain, il se peut que vos collaborateurs, vos actionnaires, votre famille se heurtent à d’importants problèmes financiers. Optez donc pour une protection optimale, pour tout le monde.

Une assurance-vie permettra quant à elle d’obtenir une assise financière plus solide pour votre entreprise :

  • Une assurance-vie, souscrite par l’entreprise, qui garantit le versement d’un capital en cas de décès du dirigeant d’entreprise permettant d’engager un consultant expérimenté à long terme pour assurer la continuité et d'investir dans des solutions permanentes.
  • Une assurance-vie par laquelle chaque actionnaire serait le bénéficiaire du capital à verser en cas de décès de l’autre. Cette solution permet de protéger l’actionnariat et l’entreprise face aux répercussions du décès d’un de ses deux dirigeants. L’actionnaire survivant disposerait en effet des moyens financiers nécessaires pour racheter les parts aux héritiers du dirigeant décédé.
  • Une assurance-vie qui garantit, en cas de décès, le versement d’un capital à la société correspondant à l’ensemble des investissements actuels et futurs. Grâce au capital de décès, la société pourra, par exemple, rembourser le crédit d’investissement affecté à du nouveau matériel dans la société.

Pour votre famille, comme pour votre entreprise, ces solutions vous offrent une protection financière optimale en cas de décès.

N’hésitez pas à me contacter, nous pouvons aborder ces sujets délicats ensemble pour des conseils adaptés à votre situation professionnelle et familiale.

  

Site créé et développé par Brice Bisiau