Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Avec l’été reviennent les brocantes, concerts, festivals... En cas de problème, comment êtes-vous protégé ?

Bien sûr, ces événements sont une fête et les organisateurs prennent normalement toutes les précautions de sécurité et d’organisation nécessaires. Cependant, la météo, la malchance ou l’imprudence peuvent parfois venir perturber ces moments conviviaux. 

En cas de soucis, il est bon de connaître les possibilités d’indemnisation selon que vous soyez particulier ou professionnel. 

Vous participez à une brocante ? 

Un dommage à un tiers peut vite arriver. 

  • Imaginez votre tente qui s’envole ou un piquet mal enfoncé qui fait tomber un passant… Votre assurance responsabilité civile familiale vous couvre pour les dommages causés à des tiers, si vous participez à une brocante dans le cadre de votre vie privée.

Vous êtes blessé lors d’une brocante ? Vous êtes victime de dégâts matériels ?

  • Si le dommage est dû à un défaut d’organisation ou au matériel mis à disposition par les organisateurs, vous pourrez introduire un recours contre ces derniers. Ils ont normalement souscrit une assurance spécifique. Selon la compagnie d’assurance et l’ampleur de l’événement, on parle de « RC Festivités et Manifestations », « RC organisateur » ou « RC événement ». 
  • Si le dommage est dû à la faute d’un tiers, vous pourrez introduire un recours contre ce tiers qui sera éventuellement couvert en RC Familiale.

_ N’hésitez pas à me consulter pour en parler.

Vous êtes victime d’un incident lors d’un festival ou d’une fête urbaine ?

Les organisateurs d’événement souscrivent généralement une assurance destinée à les couvrir s’ils sont responsables de dégâts corporels et matériels subis par les participants. 

  • Si vous êtes victime d’un incident ou d’un accident plus grave, contactez dès que possible les organisateurs de l’événement et mettez les officiellement en demeure.Faites si nécessaire une déclaration à la police.
  • Dans les cas les plus tragiques comme l’accident survenu à Pukkelpop, il peut être utile de souscrire une assurance Protection Juridique. Elle vous offre le soutien de spécialistes pour défendre vos droits et vous aider à percevoir une indemnité. Elle prend également en charge les frais d’honoraires d’avocats et d’experts, ainsi que les frais liés à une éventuelle action en justice.

Mon conseil : selon que vous soyez un fervent festivalier ou un amateur occasionnel, il est intéressant de se pencher sur ces aspects avant l’été. Contactez-moi, nous en discuterons ensemble. 

Vous pouvez également faire appel à votre propre assureur selon les couvertures dont vous disposez :

  • L’assurance Individuelle Accidents ou Hospitalisation pour vos propres lésions corporelles.
  • L’assurance Omnium ou Protection Juridique Auto pour les dégâts causés à votre voiture.
  • L’assurance Incendie si l’on vous vole, par exemple, votre sac avec violence ou menace.
  • L’assistance aux personnes si vous perdez vos clefs ou si on vous les vole.
  • L’assurance protection juridique pour faire reconnaître vos droits à l’égard d’un tiers responsable par le biais d’un règlement à l’amiable ou par la voie judiciaire s’il est impossible d’agir autrement.
  • L’assurance décès dans les cas extrêmes.

Vous avez du talent et vous vous installez dans la rue ou dans un parc pour jouer de la musique ? Vous organisez un après-midi de Street Salsa ?

  • Si vous exercez cette activité à titre privé, c’est votre assurance responsabilité civile vie privée qui intervient si vous blessez un tiers (chute de matériel, personne qui se prend les pieds dans les câbles de vos baffles,…).
  • Pour ce qui est de votre propre matériel, une assurance « Tous risques Objets » peut être utile. Ce type d’assurance spécifique permet de couvrir bon nombre de dommages, qui ne seraient pas couverts par une assurance incendie ou vol classique, comme par exemple si votre matériel est endommagé par une tempête, alors qu’il se trouve à l’extérieur.
  • Si vous déposez votre guitare à vos côtés et qu’un promeneur, nez au vent, la percute et l’abîme, c’est son assurance responsabilité civile familiale que ce dernier devra faire intervenir.
  • Le plus sûr, si vous rassemblez un certain nombre de personnes, est de souscrire une assurance spécifique. Selon la compagnie d’assurance et l’ampleur de l’événement, on parle de « RC Festivités et Manifestations », « RC organisateur » ou « RC événement ». Elle couvre la responsabilité de l’assuré en tant qu’organisateur pour les dommages corporels et matériels causés aux invités et autres tiers, aux personnes aidant à l’organisation, …

Site créé et développé par Brice Bisiau