Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Vous prévoyez de partir en avion ? À l’autre bout du monde ? Voici quelques infos bien utiles.

Choix de votre destination & santé

Un bon conseil : souscrivez une assurance annulation
Étant donné que les contrats de voyage et les billets d’avion ne sont pas légalement soumis au délai de rétractation, il peut être intéressant de souscrire à une assurance annulation. 

En outre, elle couvre un large éventail de raisons professionnelles, administratives, familiales ou matérielles pour lesquelles vous pouvez ou devez annuler votre voyage. Elle est également valable pour vos réservations de chambres d’hôtel ou de Bed & Breakfast, par exemple.

 Téléchargez l'appli fit2travel !

Avant & pendant votre vol 

  • Horaires & infos :  savez-vous qu’il existe aujourd’hui des applications gratuites qui permettent   de voir le statut des vols (arrivées et départs), les destinations disponibles et une multitude d'informations utiles pour les usagers de l'aéroport ?

Vous pouvez télécharger ces applications sur le Play Store d'Android ou sur App Store pour les iPhone. Recherchez BSCA (Brussels South Charleroi Airport), Brussels Airport, lux-airport,...
       


Transport des bagages : En tant que passager, vous avez le droit à une compensation en cas de bagages endommagés, livrés tardivement ou perdus. Sachez cependant qu’il s’agit d’un plafond. Concrètement, vous devrez négocier avec les compagnies aériennes pour obtenir une compensation satisfaisante, ce qui s’avère souvent difficile. 

C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance bagage.


Poids de vos bagages : n’oubliez pas de respecter le poids autorisé. Celui-ci varie en fonction de la nature du ticket ou de la classe de réservation, mais aussi d'une compagnie aérienne à une autre. La plupart du temps il varie entre 20 et 30 kg. Si vous voulez plus de bagage à bord, il vous faudra payer un excédent. 

La taille de votre bagage à main et son poids varient aussi en fonction du type d’avion et de la compagnie aérienne. Renseignez-vous sur leur site. Pour rappel, vous ne pouvez transporter aucun gel, ni liquide de plus de 100 ml dans ce bagage.

Vos droits : vous désirez connaître vos droits en tant que passager aérien (refus d’embarquement, retard, annulation, …) ? Consultez le site du SPF Economie.

Quelques conseils pour votre bien-être 

  • Pour réduire la pression sur les tympans au décollage et à l’atterrissage, emportez des bonbons ou chewing-gums. En cas de rhinite, otite ou sinusite, il est préférable de reporter votre voyage, et à plus forte raison si c’est un enfant en bas âge qui en souffre.
  • Pendant le vol, veillez à vous lever le plus souvent possible pour activer la circulation sanguine. N’hésitez pas à vous déchausser et à porter des chaussettes de contention.
  • Buvez abondamment de l’eau ou des boissons non alcoolisées.
  • Évitez les repas lourds avant et pendant le vol.
  • Portez des vêtements confortables et pensez à prendre un lainage contre la climatisation.
  • Vous pouvez également prévoir un coussin appuie-tête, un masque anti-lumière, des boules Quies et en profitez pour vous reposer.
  • Pour les vols de longue durée, pensez à emporter une petite trousse de toilette.
  • Pratique : la banane de voyage, sacoche ou pochette ultra-plate pour vos papiers, cartes et liquidités.
  • Dès votre arrivée, restez actif durant les heures de clarté et adoptez le rythme de vie et des repas de votre destination.

Bonnes vacances !



Site créé et développé par Brice Bisiau