Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Vous n’avez pas d’enfant ? Ni de chien ? Il vous faut tout de même un RC Familiale

Contrairement à l’assurance RC Auto, obligatoire pour tout conducteur, la RC familiale reste une couverture facultative. Ce qui ne l’empêche pas d’être fréquemment souscrite, comme en attestent les données de l’Union professionnelle des entreprises d’assurances

Cependant, vous êtes encore nombreux à penser qu’elle « n’est utile que lorsque l’on a des enfants ou des animaux domestiques ». Info ou intox ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une RC familiale ? 

La RC familiale est une assurance qui couvre votre responsabilité civile, ainsi que celle des groupes cités ci-dessous, pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers. 

Que couvre la RC familiale ? 

Sont couverts, les faits causés par :

  • les membres de la famille vivant sous le même toit ;
  • les animaux de compagnie ;
  • les enfants en kot ;
  • le personnel de maison (femme de ménage, jardinier…). 

Et ce n’est pas tout ! Certaines compagnies étendent la notion d’assuré aux personnes : 

  • qui viennent de déménager ;
  • qui séjournent chez vous temporairement (amis par exemple) ;
  • que vous entretenez (vos parents en maison de repos par exemple).

Il est important de noter que l’assurance RC familiale couvre également les immeubles dont vous êtes responsables et que la couverture ne se limite pas à la Belgique. En d’autres termes, vous êtes assuré dans le monde entier*.

Dans quels types de situations cette assurance interviendra-t-elle ?

Outre la traditionnelle vitre cassée à l’école ou la morsure de votre chien, la RC familiale interviendra également dans ce genre de situations :

  • C’est l’été, vous organisez un barbecue avec votre famille. En fin de journée, vous oubliez d’éteindre convenablement le feu, et des braises provoquent un incendie chez votre voisin. 
  • Vous êtes aux sports d'hiver dans les Alpes et vous décidez de louer une motoneige. Emporté par la puissance de la machine, vous emboutissez un arbre. L’engin est détruit et les dégâts sont conséquents.
  • Un jour de tempête, vous sortez les poubelles. Soudain, une violente bourrasque les emporte. Un automobiliste, pour les éviter, effectue une manœuvre d’urgence et emboutit un véhicule stationné.
  • Encombrée de feuilles et de branches, une de vos corniches provoque un dégât des eaux chez votre voisin.
  • Lors de l’élagage d’un arbre, votre jardinier coupe une branche qui provoque des dégâts dans le jardin de votre voisin. La responsabilité de votre personnel est dès lors engagée.
  • Votre père, en maison de repos, est victime de pertes de lucidité. Il sort de l’établissement et ne respecte pas le feu lumineux au passage pour piétons. Il provoque un accident avec un cycliste.

Conclusion

Certes, une assurance RC familiale est indispensable si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Mais, comme les exemples ci-dessus le démontrent, elle n’en est pas moins essentielle si vous n’en avez pas. 

Vous souhaitez vous assurer qu’une maladresse ne compromette pas vos projets d’avenir ?
     Contactez-nous et nous vous aiderons à choisir une RC familiale adaptée à vos besoins. 

 



Site créé et développé par Brice Bisiau