Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

Au volant, ne vous laissez pas distraire pas votre GSM !

Selon une étude de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), deux Belges sur trois déclarent utiliser quotidiennement leur GSM au volant. Ces conducteurs ont entre 2 et 9 fois plus de risques d’avoir un accident... 



En effet, l’usage d’un téléphone portable en voiture entraîne une diminution des capacités d’anticipation, de perception et de réaction chez le conducteur : manœuvres moins précises, freinage différé et plus brusque, comportement hésitant voire inadéquat, signaux non perçus, déviation de la trajectoire, etc. 

  • Avant de décrocher ou d’envoyer un sms, demandez-vous si cet appel ou ce message vaut la peine de mettre votre vie en danger ou peut-il attendre la fin de votre trajet ? Pensez-y !

GSM & voiture : les bons réflexes

  • Mettez votre GSM en silencieux pour qu’il ne vous perturbe pas en voiture. Votre correspondant pourra toujours vous laisser un message sur votre boîte vocale, par mail...
  • Si toutefois, vous êtes tenu de laisser votre téléphone allumé (pour des raisons professionnelles par exemple):
    • Ne décrochez pas et stationnez-vous dans un endroit adapté pour rappeler votre correspondant.
    • Utilisez à la rigueur votre kit mains libres, tout en signalant que vous êtes au volant.
    • Installez sur votre smartphone une application de type « FreeeDrive » pour prévenir les distractions liées aux réseaux sociaux et autres applications. Connectée à votre voiture par Bluetooth, cette application bloque automatiquement les notifications des applications sélectionnées, depuis le moment où vous mettez le contact jusqu’à ce que vous le coupiez. Elle peut également signaler à vos correspondants que vous êtes au volant.
  • Il est en outre conseillé de sauvegarder dans votre répertoire, sous le nom « ICE » (In Cas of Emergency), des contacts que les secours peuvent appeler en cas d’accident, en vue d’obtenir des informations médicales. 
    De plus, il existe différentes applications ICE qui offrent des fonctionnalités étendues :
    • Vous y enregistrez l’ensemble des renseignements utiles aux secours : vos antécédents médicaux, votre groupe sanguin, vos allergies, vos médicaments…
    • Vous pouvez aussi ajouter un widget sur l’écran de déverrouillage de votre smartphone qui vous permet d’appeler les secours et d’envoyer à vos proches un message d’alerte ainsi que votre géolocalisation.

Que dit le code de la route ?

  • « Le conducteur ne peut faire usage de son téléphone portable en le tenant à la main sauf s'il est à l'arrêt ou en stationnement. »
  • Un usager ne peut donc pas à la fois conduire un véhicule et téléphoner, envoyer des SMS, surfer sans kit mains libres (même si son véhicule est immobilisé au feu rouge ou dans un embouteillage). 
    Il s’agit d’une infraction passible d’une amende minimale de 110 euros.
  • Même équipé d'un kit mains libres, le téléphone portable reste un élément très perturbateur pour la conduite, et les risques sont tout aussi élevés.

Bonne route ! 

Site créé et développé par Brice Bisiau