Assurim

Le spécialiste en assurance Motorhome

L'annuaire Motorhome

Taxe de circulation pour motorhome :

Tout comme un véhicule utilitaire, la taxe de circulation pour un motorhome sera de +/- 140EUR/an. Toutefois, si vous empruntez la route moins de 30 jours par an, vous pouvez demander une exemption de la taxe de circulation auprès de la région Wallonne.

Contrôle technique pour motorhome :

Le contrôle technique de votre motorhome doit être effectué une fois par an et ce dès la première année. En cas de revente, vous devrez également disposer du Carpass fourni par le contrôle technique.

Ceinture de sécurité pour tout le monde même en motorhome :

A bord d’un motorhome, comme dans une voiture, le conducteur et les passagers doivent obligatoirement porter une ceinture de sécurité (dès lors que le siège qu’ils occupent en est équipé). Par ailleurs, un enfant en bas âge doit être retenu par un système homologué adapté à sa morphologie et à son poids.

Nombre maximum de personnes à bord d'un motorhome :

Le nombre de personnes admises à prendre la route à bord d’un motorhome dépend de ce qui est inscrit sur la carte grise de ce dernier. Il arrive que certains motorhome présentent un nombre de ceintures de sécurité différent du nombre de places indiqué sur la carte grise. L’explication tient au fait qu’un même modèle peut être commercialisé avec des équipements différents, et donc des variantes de poids à vide en ordre de marche. Le nombre de places étant calculé en fonction de la charge utile disponible. Ce nombre de place est maintenant déterminé par le constructeur et repris sur le certificat de conformité européen du véhicule.

Quel permis pour conduire un motorhome ?

La majorité des motorhomes dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500kg se conduit avec le simple permis B (permis voiture). Il est également suffisant pour conduire ce même motorhome lorsqu’il tracte une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Un véhicule de plus de 3500 kg de PTAC oblige à posséder le permis poids lourd (permis C).

Site créé et développé par Brice Bisiau